2008 « Galiléo », Ecole européenne de Munich (Allemagne) Staatliches Bauamt, München
Le verre dichroïque est associé à un traitement de surface métallique qui a pour effet de séparer et de filtrer les couleurs de la lumière. La lumière qui passe à travers ou se réfléchit sur le verre prend des teintes différentes. La couleur varie également selon l’angle de vue. Le verre dichroïque génère de nombre ux effets colorés et procure une perception visuelle vibrante et chatoyante.
Un miroir robotisé capte le soleil de la façade sud et redirige la lumière dans la cantine à travers sa façade vitrée nord. Les rayons solaires sont filtrés par une large paroi en verre dichroïque. Le spectre lumineux est modifié et la lumière forme une tâche aux multiples couleurs. Cette tâche lumineuse balaie l’intérieur du bâtiment comme un satellite et rythme la vie de la cantine.
Atelier Konrad Loder
Monte Carlo, Lille, 2007
80 Leds bleus de 3 W paramétrées par carte
3 fenêtres avec des billes en bleu blanc rouge et des « parasites »
Maître d’ouvrage: Ministère de l’intérieur
Architect: J.Ripault et D. Duhart, Paris
Lieu: Polizeipräsidium, Lille,
Collaboration: MONDIAL ÉLECTRONIC, LEDs, Val-d’Oise
VISION INTEGREE, Programmation, Paris
Saint Gobain, billes, Belgique
2007, « Monte Carlo », Hôtel de Police, Lille, Ministère de l’Intérieur
Projet réalisé en 2007
La Police est à chaque moment confrontée à l’imprévu. Sur le bâtiment, le déclenchement aléatoire de diodes bleues est une manifestation de l’imprévisible. Un événement peut se produire à chaque instant.
Simulacre d’une surveillance, un réseau est évoqué. Hors cette installation n’a aucune fonction. Le déclenchement des diodes est aléatoire. Aucun rythme ou système n’est détectable. Des interrogations apparaissent.
Cette installation, dirigée vers l’extérieur, montre également aux passants du quartier que la police est toujours en état d’agir et d’assurer la sécurité.
Les chercheurs ont plutôt tendance de chasser le hasard que de le réintroduire. Mais, de plus en plus, l’aléatoire est un procédé indispensable utilisé par les ingénieurs et scientifiques pour contrôler leurs travaux. Les cryptologues utilisent également les suites aléatoires ou pseudo aléatoires pour protéger les échanges de données en réseaux.
Leur méthode dite de Monte-Carlo est également appliquée pour le projet artistique de l’Hôtel de Police à Lille.
2007 « Rideau », Médiatique de Chartres, Ville de Chartres
Il s’agit d’une image analogue, agrandie à l’échelle monumentale et intégrée à l’architecture. Les modules, fins comme la dentelle, se développeront dans l’espace grâce à son ombrage.
Le réseau est visualisé par un dessin découpé, en l’occurrence un filet de lignes qui participe au jeu de la lumière. Le dessin projette son ombre à l’intérieur et change son intensité avec le système d’éclairage. Le regard sur l’œuvre est régénéré en permanence par la position du spectateur et par la lumière. Pendant la journée, le spectateur ne suit pas seulement la forme, mais aussi le temps qui se dessine par le déplacement de cette ombre.
De loin, on découvre l’installation dans sa forme globale. En se rapprochant, une deuxième lecture est possible. Il y a en effet des fragments de chiffres et des lettres imprimés en sérigraphie sur la feuille en aluminium. Privé de leur contexte, les chiffres et les lettres deviennent un simple code, une trame qui est fixée dans la persistance de l’œuvre.
Atelier Konrad Loder
Rideau, Chartres, 2007Aluminium serigraphié
Maître d’ouvrage: Ville de Chartres
Architect: Paul Chemetov, Paris
Mediatheque, Chartre
Collaboration: MONDIAL ÉLECTRONIC, Laserschnitt, Val-d’Oise
2002 « Double spirale », ville de Douai«Rives», un parcours au fil de l’eau, Commissariat: Art Public Contemporain
J’ai conçu deux spirales identiques dans l’atelier. Toutes les deux se composent de formes tubulaires carrées. Puis, sur place, la disposition des arcs est recomposée. A cause de sa structure carrée, chaque tube s’accroche sur son voisin avec quatre possibilités de rotation différente. La disposition dans l’ensemble est également libre pour chaque élément. Le nombre de plan de montage possibles devient immensurable pour un artiste. Ce grand choix de solutions réalisables a dirigé le montage d’une entreprise laborieuse. Cette proposition montre un potentiel multiple d’une réalisation évolutive, qui a été guidé par les points d’accrochage au mur. Finalement, les deux petites spirales forment une longue arabesque.
La sculpture est soudée en tôle d’acier et peinte.
«Rives», un parcours au fil de l’eau par la Ville de Douai et le musée de la Chartreuse, 2002
Commissariat: Art Public Contemporain
Achat par la Ville de Douai
2007 Médiathèque de Viroflay, ville de Viroflay, Département des Yvelines
« Noeud de communication », verre acrylique découpé et sérigraphié,
130 x 130 cm,
commande 1% artistique, Médiathèque Viroflay, 2000